Les plaques de cuisson sont souvent recouvertes de verre, que ce soit une plaque de cuisson à induction, à gaz ou vitrocéramique. Il est important de nettoyer votre plaque de cuisson quotidiennement pour qu'elle fonctionne correctement et reste aussi belle que possible.
Ces instructions s'appliquent également aux plaques de cuisson en verre dépoli ou texturé. Brossez toujours dans le sens de la texture.
Regardez cette vidéo avec des conseils sur le nettoyage de votre plaque de cuisson.
Avant de continuer
Comment enlever les petites taches ou le calcaire sur le verre ?
Nettoyage quotidien:
Comment éliminer les taches tenaces sur la vitre ?
Cela dépend du type de tache:
Si le grattoir à vitre ne fonctionne pas, utilisez une pâte de nettoyage spécialement conçue pour votre plaque de cuisson à induction, à gaz ou vitrocéramique, telle que Dr. Beckmann. Vous pouvez l'acheter dans les magasins d'articles ménagers ou en ligne.
Répétez les étapes de nettoyage quotidien après avoir enlevé les taches tenaces.
Ce qu'il faut éviter pour le nettoyage des vitres :
Si vous utilisez les mauvais agents, vous risquez de provoquer des rayures ou des traces sur la vitre
Conseils
Avant de continuer
Raccordement d'une plaque à induction
Ma plaque de cuisson à induction est équipée d'une prise standard
Ma plaque à induction a une prise différente (perilex)
Attention : il n'est pas possible de remplacer une plaque de cuisson équipée d'une prise standard par une prise perilex.
Avant de continuer
Quelles casseroles utiliser ?
Le manuel ATAG indique quelles casseroles sont adaptées à votre plaque de cuisson à induction. Utilisez des casseroles avec un fond épais et plat comme:
Utilisation de vos propres casseroles
N'utilisez pas vos propres casseroles si :
En savoir plus
Après une coupure de courant l'appareil passe spontanémenten mode démo. Lors de la mise en marche de la plaque de cuisson, un 'd' apparaît sur l'afficheur. Lescommandes réagissent normalement, maisles casseroles ne chauffent pas.
Comment désactiver le mode démo ?
Vous avez récemment opté pour la cuisine à induction et vous avez des doutes sur le fonctionnement de la plaque de cuisson ? Lisez les conseils ci-dessous pour mieux comprendre son fonctionnement :
En savoir plus
La fonction de détection automatique de la casserole (APD) est activée par défaut. Vous entendrez un bruit de tic-tac lorsque l'APD est actif, même si la zone de cuisson n'est pas utilisée. La fonction est désactivée lorsque:
La détection de la casserole est reconnaissable par un symbole en forme de U avec un trait en dessous. Si ce symbole clignote lorsqu'une zone de cuisson est activée, cela signifie qu'il n'y a pas de casserole ou qu'elle est trop petite pour la zone de cuisson.
Comment activer ou désactiver la détection automatique des casseroles ?
Nettoyez le filtre à graisse une fois par mois ou lorsque le système indique que le filtre est saturé. Cela garantit le bon fonctionnement de l'unité d'aspiration et évite l'accumulation de graisse.
La méthode de nettoyage peut varier pour chaque unité d'aspiration. Consultez le manuel d'utilisation pour obtenir des conseils de nettoyage appropriés, par exemple pour une plaque de cuisson à induction avec plaque en verre, hotte en acier inoxydable ou gril en fonte.
Une fois que vous avez nettoyé le filtre, réinitialisez sa mémoire.
En savoir plus
L'encastrement d'une plaque de cuisson ATAG peut se faire de deux manières. Elle peut être posée sur le plan de travail ou être encastrée à fleur.
Montage en surface – cela signifie que la plaque de cuisson repose sur le plan de travail.
Encastrement à fleur – cela signifie que la plaque de cuisson est intégrée dans le plan de travail.
Lorsque vous consultez le site web d'ATAG et que vous recherchez la plaque de cuisson, vous pouvez trouver sous le titre principal "caractéristiques uniques" la section "installation". Cela indique si la plaque de cuisson peut être installée en surface ou encastrée. Il est également possible que la plaque soit compatible à la fois avec le montage en surface et l'encastrement à fleur.
Sous le titre principal "spécifications", vous trouverez également sous la rubrique "exécution de la plaque de cuisson" les informations sur la possibilité de monter la plaque en surface et/ou de l'encastrer à fleur.
Si cela n'est pas mentionné sous les deux titres principaux, vous pouvez toujours consulter la section "téléchargement". Dans la fiche technique, vous trouverez sous la rubrique "exécution" les options disponibles.
Cela dépend de la puissance totale de la plaque de cuisson, de la valeur réglée du limiteur de puissance et de la valeur maximale de raccordement.
Pour éviter de dépasser la charge maximale autorisée, la plaque de cuisson répartit automatiquement la puissance disponible entre les zones de cuisson activées.
Si vous souhaitez augmenter la puissance d'une zone de cuisson mais que cela ne fonctionne pas, c'est que la puissance maximale a été atteinte. Réduisez d'abord une autre zone de cuisson avant d'augmenter la zone de cuisson souhaitée.
Si votre plaque de cuisson avait une puissance plus élevée au départ, après une coupure de courant, la plaque de cuisson revient aux paramètres d'usine. Consultez le manuel de votre plaque de cuisson pour réinitialiser le limiteur de puissance. Cela varie selon le type de plaque de cuisson.
Conseils d'utilisation de la plaque de cuisson à induction Free Area (HI39671TF).
Pourquoi le contenu de la casserole ne chauffe-t-il pas uniformément ?
Si un morceau de viande cuit plus rapidement d'un côté de la casserole ou si l'eau bout plus rapidement d'un côté, cela signifie que la casserole n'est pas répartie uniformément sur les bobines à induction. La bobine la plus recouverte fournit plus de puissance que l'autre bobine, ce qui entraîne une cuisson inégale.
Déplacez la casserole de manière à ce qu'elle reçoive une puissance égale de différentes bobines. La répartition des 12 bobines est la suivante :
Pourquoi la puissance d'une casserole change-t-elle lorsque je place une deuxième casserole sur une zone de cuisson ?
Cela est dû à la gestion de la puissance, qui veille à ce que la connexion électrique ne soit pas surchargée.
Si vous placez deux casseroles à proximité et que celles-ci utilisent pratiquement la même bobine, la plaque de cuisson réglera la température la plus basse pour les deux casseroles.
Écartez les casseroles d'au moins 5 centimètres afin de pouvoir les régler toutes les deux à des puissances différentes.
Si je mets une autre casserole sur la plaque de cuisson, la puissance de la casserole en fonctionnement diminue-t-elle immédiatement ?
Chaque bobine d'induction doit être recouverte à au moins 5 % par une casserole. Si l'autre casserole est plus grande que la précédente et se trouve sur la même bobine d'induction, un conflit se produira.
Réglez un niveau de puissance pour la dernière casserole placée.
Déplacez la casserole à un autre endroit de la plaque de cuisson.
Pour une explication détaillée, consultez le paragraphe "Conflit de puissance" dans le manuel.
L'électroménager écoénergétique est plus populaire que jamais. Ce n'est pas sans raison, car c'est bénéfique pour l'environnement et le porte-monnaie. Souhaitez-vous télécharger ou imprimer les conseils? Vous trouverez la brochure en pièce jointe en bas.
Voici quelques conseils pour économiser de l'énergie dans la cuisine :
Optez pour des appareils électroménagers économes en énergie
Pour économiser de l'énergie dans la cuisine, il est important de vérifier l'efficacité énergétique des appareils qui s'y trouvent. La couleur de l'étiquette énergétique permet de s'en rendre compte, le vert et le vert foncé étant les plus efficaces sur le plan énergétique. Les lave-vaisselle sont économes en énergie à partir de l'étiquette énergétique C et les réfrigérateurs à partir de l'étiquette énergétique E. Ce n'est pas seulement la "bonne" étiquette énergétique qui permet d'économiser de l'énergie, mais aussi l'utilisation efficace de l'appareil lui-même. Par exemple, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie en choisissant le bon programme.
Plus d'informations sur les étiquettes énergétiques:
Optez pour des appareils électroménagers économes en énergie
Lorsque vous souhaitez économiser de l'énergie dans votre cuisine, il est important de vérifier l'efficacité énergétique des appareils qui s'y trouvent. La couleur de l'étiquette énergétique permet de le déterminer : le vert et le vert tonnerre sont les plus efficaces sur le plan énergétique. Les lave-vaisselle sont économes en énergie à partir de l'étiquette énergétique C et les réfrigérateurs à partir de l'étiquette énergétique E. Ce n'est pas seulement la "bonne" étiquette énergétique qui permet d'économiser de l'énergie, mais aussi l'utilisation efficace de l'appareil lui-même. Par exemple, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie en choisissant le bon programme.
Choisir la bonne casserole et la bonne plaque de cuisson
Une surface plus petite signifie moins de perte de chaleur. Choisissez donc une casserole dont la taille correspond à celle de la quantité à cuire. Choisissez également la bonne plaque de cuisson pour la casserole. Si vous placez une petite casserole sur un grand feu, vous perdrez beaucoup de chaleur, et une grande casserole sur un petit feu nécessitera plus d'énergie pour atteindre la température souhaitée.
Couvercle sur la casserole pendant la cuisson
Une autre façon de cuisiner de manière durable dans la cuisine est de cuire à feu doux avec le couvercle sur la casserole. Cela permet d'évaporer moins d'eau et de consommer 2 à 3 fois moins d'énergie. De plus, l'humidité reste dans la casserole et ne se condense pas sur la paroi arrière ou la hotte.
En savoir plus :
Laissez refroidir les aliments (restes) avant de les mettre au réfrigérateur.
Lorsque vous placez des aliments qui n'ont pas complètement refroidi dans le réfrigérateur, la température à l'intérieur du réfrigérateur augmente. Le réfrigérateur doit alors fonctionner plus intensément pour maintenir sa température.
Vérifier régulièrement les joints des réfrigérateurs et remplacer ceux qui sont endommagés
Lorsque vous placez des aliments qui ne sont pas complètement refroidis dans le réfrigérateur, la température à l'intérieur du réfrigérateur augmente. Cela peut entraîner une détérioration de la qualité des autres produits dans le réfrigérateur et favoriser le développement de nombreuses bactéries.
Si le joint de la porte du réfrigérateur est en mauvais état ou endommagé, cela peut entraîner la formation de glace à l'intérieur du réfrigérateur. Cela se traduit par une consommation d'énergie inutile et une détérioration prématurée des aliments. Vérifiez régulièrement le joint de la porte, nettoyez-le et remplacez-le si nécessaire.
Utiliser le mode Éco (four / lave-vaisselle)
En utilisant le mode éco sur les appareils de cuisine, vous pouvez réaliser des économies significatives sur vos coûts énergétiques. Par exemple, le mode éco sur le lave-vaisselle consomme en moyenne 25% d'eau en moins et 30% d'énergie en moins. De nos jours, de nombreux fours modernes sont également équipés d'une fonction éco. Celle-ci combine différents éléments chauffants et modes pour être principalement utilisée avec de petits plats.
Évitez d'utiliser trop d'eau lors de la cuisson
Une technique de cuisson économe en énergie consiste à utiliser moins d'eau pendant la cuisson. Moins vous utilisez d'eau, plus vite l'eau bout. Cela réduit donc la consommation d'énergie. Pour économiser encore plus d'énergie, vous pouvez également baisser le feu lorsque l'eau bout, de sorte qu'elle continue à bouillir (à faire des bulles). Regardez cette vidéo pour obtenir des conseils sur la cuisson économe en énergie.
Cuisson à basse température
La cuisson à feu doux avec l'eau qui bouillonne doucement réduit la condensation dans la cuisine et les factures d'énergie.
Nettoyage de la hotte aspirante
Il est important de nettoyer régulièrement le filtre de la hotte aspirante. Si le filtre est obstrué par des graisses et de la poussière, la hotte doit travailler plus fort, ce qui augmente la consommation d'énergie. Une hotte dotée d'un indicateur de nettoyage vous indique quand nettoyer le filtre.
Décongélation des aliments dans le réfrigérateur
Laisser décongeler les aliments congelés dans le réfrigérateur plutôt que d'utiliser, par exemple, le mode décongélation du four ou du micro-ondes. Le froid émanant des aliments congelés aide à maintenir la température du réfrigérateur, ce qui permet également d'économiser de l'énergie.
Lors de l'installation de votre plaque de cuisson à induction et de votre cuisinière à induction, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il se peut qu'une connexion spéciale doive être installée dans le tableau électrique et que vous ayez besoin d'une prise spéciale. En effet, une connexion est constituée de câbles reliant le tableau électrique au réseau électrique. La taille de ce branchement détermine la quantité de courant qui peut y passer.
Avant de brancher votre nouvel appareil sur le réseau, il est important de déterminer si vous disposez d'une prise « normale » ou d'une prise Perilex à 5 broches.
Dans la vidéo ci-dessous, il est expliqué quelle est la différence entre 1, 2 ou 3 phases.
Qu'est-ce qu'une puissance de raccordement ?
En électricité, l'intensité de la connexion est appelée « puissance de raccordement », et elle est exprimée en watts (W). La puissance de raccordement indique la quantité de courant que l'appareil consomme par heure. Vous pouvez trouver la puissance de raccordement de votre appareil à plusieurs endroits :
Le courant maximal autorisé est limité par des fusibles (groupes) dans l'armoire à compteurs avec une valeur de passage maximale, exprimée en A(mpère). La valeur maximale de passage est de 16A. La valeur maximale de raccordement pour un groupe est de 3680W (Formule : 230voltx16amp=3680watt).
Ainsi, pour toutes les valeurs de raccordement, les règles suivantes s'appliquent :
La différence entre 1, 2 et 3 phases
Courant monophasé
Avec le courant monophasé, on utilise une prise standard avec deux ouvertures. Le courant est réparti sur toute la plaque de cuisson comme une seule zone.
Courant biphasé (prise Perilex)
Avec le courant biphasé, on utilise une fiche Perilex à 5 broches. Le courant est réparti sur deux zones. Cela signifie qu'il y a plus de puissance par zone par rapport à une connexion monophasée.
Courant triphasé (prise Perilex))
Avec le courant triphasé, on utilise une fiche Perilex. Le courant est réparti sur trois zones. Cela signifie qu'il y a plus de puissance par zone par rapport à une connexion biphasée. Cela est également appelé courant fort.
Nous recommandons de confier le branchement d'un appareil biphasé ou triphasé à un installateur agréé. La fiche, l'intérieur de la fiche et la prise ont en effet la même apparence. Parfois, une modification du tableau électrique peut également être nécessaire. Avec 3 phases (courant fort), une tension de 400 volts est présente sur les fils. Laissez un installateur agréé mesurer la prise avant de brancher la plaque de cuisson ou la cuisinière pour déterminer comment les fils sont connectés. Une mauvaise connexion peut provoquer un court-circuit et rendre l'appareil inopérant.
Vous cherchez le manuel de votre table de cuisson ? Prenez le numéro de modèle de votre table de cuisson et entrez-le dans la barre de recherche de notre site web.
Vous y trouverez un article avec plusieurs documents dont le mode d'emploi.
Pour des raisons environnementales, nous n'envoyons pas de manuels en papier.